Julius

Julius 

Né au HAVRE en 1947 dans une famille modeste. Scolarité primaire et secondaire sans histoire, plutôt bon élève. Goût marqué pour le dessin et la peinture. Premières reproductions vendues très jeune. Encouragé à rechercher un « vrai métier ». Baccalauréat Philosophie. Entrée à l’université et dans la fonction publique. Maîtrise en droit et diplôme d’études supérieures de droit privé. Fonctionnaire d’Etat au ministère des Finances et au ministère et de La Défense. 

Élève des cours du soir de l’atelier de dessin de Pierre DARQUES à l’Ecole des Beaux-Arts de TOULOUSE de 1978 à 1984, de l’Institut supérieur des arts de Toulouse de 2014 à 2016 et de l’Académie de dessin de Toulouse de 2016 à 2019.  
Exposition au Salon des Artistes Méridionaux depuis 1983, Sociétaire de l’Association depuis 1989 et conseiller juridique de 1989 à 2019. Membre de l’Association Existerre Les amis d’Aline LLAREUS-DINIER.  
Participation à de nombreux salons. Expositions personnelles à TOULOUSE à l’Espace BOUQUIERES en 2015 et 2017 et à la Galerie PALLADION en 2019-2020. 
Vit et travaille à PLAISANCE-DU-TOUCH (31830).

« Le dessin, je le dois principalement à l’enseignement de Pierre DARQUES. La peinture, je ne l’ai jamais apprise, toujours pratiquée. Avec application d’abord en tentant d’imiter fidèlement le réel puis avec un peu de plus de détachement pour privilégier le sensible. Un jour la reproduction du réel n’a plus suffi et j’ai demandé à ma peinture de traduire aussi mes rêves et mes émotions. Pour gagner en liberté et accéder à l’imaginaire, je franchis souvent les limites du monde rationnel. Aujourd’hui la plupart de mes toiles mêlent réel et improbable dans une forme de surréalisme. Bonheur de pouvoir m’exprimer sans contrainte sur le monde qui nous entoure et sur celui qui vit en nous. »